Les 6,7 et 8 avril 2007 s'est déroulé le Concours de Voltige International de Saumur concours auquel a participé cette année encore le club de Thiers.

De nombreux pays européens étaient représentés en équipes ou en individuels. Dix Nations engagées : Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, France, dix neuf équipes et une soixantaine d’Individuels


Les épreuves se sont déroulées dans le Manège des Écuyers mis gracieusement à disposition du Comité Équestre par l'école d’application de l’arme blindée cavalerie.


Le club de Thiers présentait une équipe, l'équipe sénior qui a fait une prestation brillante et a terminé 5ème . Elle a montré un réel souci d’originalité et de difficulté dans son programme libre.



Ivan Nousse en individuel a terminé lui aussi 5ème ce qui est un résultat excellent car le podium de tête était composé du champion du monde Kai Vorberg (médaille d’argent sur l’édition 2006 de ce CVI, d’or sur l’édition 2005, champion d’Europe et du monde de 2004 à 2006) , de l’espagnol Ararat Martin-Ruiz (bronze en 2006) Le suisse Patrick Looser a remporté de peu la troisième place devant les trois français Nicolas Andréani, Ivan Nousse et Charles Thiébault.



Ces résultats sont très encourageants pour les prochaines compétitions !!!


Les photos du CVI 2007 sont dans la galerie




Petite note d'histoire :



Saumur les très riches heures du Duc de Berry


Comment citer Saumur sans évoquer Philippe Duplessy–Mornay gouverneur de la ville de 1589 à 1621, ville qui à cette époque est un bastion du protestantisme ; Duplessy-Mornay tentera de maintenir une coexistence pacifique entre catholiques et protestants sur le territoire de Saumur et de l'Anjou.

C'est autour de 1599 qu'il fondera l »'Aacadémie protestante » connue à cette époque dans toute l'Europe et surtout ce qui nous interesse davantage l'Académie d'équitation qui deviendra au XVIIIème siècle l' « Ecole de cavalerie de Saumur » (le cadre noir) et qui donnera naissance à l'actuelle « École nationale d'équitation »